Sonorité de l'orgue "en l'état"

Publié le par rt3hammond

Avant de tout démonter pour le grand nettoyage, j'ai envie de câbler sommairement le bloc clavier au générateur pour avoir un apercu du son de l'orgue "en l'état".

 

je commence par ressouder les connexions entre les claviers. 79 en tout. Un poil fastidieux...

 

SUC30056

 

puis je mets le tout sur tréteaux, claviers, géné.

Soudure de la nappe au générateur.

Le générateur contient 91 roues phoniques. Je ne câble pas pour le moment les 12 basses. Il reste donc 79 à souder.

 

1ère légère difficulté, les 12 sorties non cablées ne se suivent pas et sont mélangées aux autres. Impossible au 1er coup d'oeil de savoir où elles se trouvent avec précision. Je trouve sans problème un schéma électrique sur le net qui me tire d'affaire...

 

schéma 1 :

schema-electrique-1.jpg

 

Je teste les sorties à l'oscilloscope, je suis étonné par la grande disparité des amplitudes... En fouillant sur le net, il semble que ce soit normal... et chaque instrument parait-il possède sa propre combinaison d'amplitudes, qui le rend unique...Je n'ai vraiment pas envie de toucher à la position des électros, réglés d'usine...

Remplacement ou non des condensateurs du générateur ? Idem, je préfère laisser en l'état et d'entendre ce que ça donne...

 

En tous cas l'oscillo me confirme l'emplacement des 12 sorties de basses du schéma.

 

c'est du provisoire...

SUC30059.JPG

 

SUC30057

 

et enfin, câblage des différentes masses.

 

Je me rends compte que le soudage / dessoudage de tous les cables prend un temps considérable... Je me pose sérieusement la question de mettre des connecteurs, histoire de pouvoir plugger / deplugger facilement et rapidement les différents modules. Je pense que ça me rendra l'entretien plus facile.

 

Objectif : sans utiliser le préampli à lampes, je vais essayer de récuperer le signal directement à la sortie du "matching transformer" (transfo de sortie) qui correspond au point "A" du schéma qui suit :

 

schema-electrique-2.jpg

 

Je branche le tout sur ma carte son.

Je prends un peu de temps pour m'assurer qu'il n'y a pas de 220 volts qui se balade sur les différentes masses / points chauds (en l'absence de prise de terre, je préfère verifier pour ne pas me prendre le jus / griller ma carte son). Tout est ok de ce côté.

 

A suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article