Au tout début...

Publié le par rt3hammond

 

Ca faisait longtemps que cette annonce sur "le bon coin" me faisait de l'oeil. J'y ai résisté de nombreux mois.

 

Je me suis offert des pièces détachées d'un orgue hammond rt3 : le bloc clavier, le générateur à roues phoniques, et le préampli à lampes. ( Merci José ! )

 

J'ai le projet un peu démesuré de le retaper, de lui construire un meuble pour en faire un projet portable. Ca ressemblerait à ça :

 

b3-portable.JPG

 

L'appellation "portable" est à prendre avec un grain de sel ! Un B3 portable à coffret bertram comme cette photo pèse dans les 80 kilos.

 

Pourquoi un truc aussi lourd alors qu'aujourd'hui les clones (synthés) de hammond sont plus vrais que nature ? la passion avant tout... le toucher est différent, et le son aussi !

 

Je joue sur le Nord Stage. J'ai expérimenté aussi l'expandeur Roland VK8 branché sur une assez moyenne cabine elkatone . Le nord stage est très convaincant, même sans cabine leslie, avec son effet leslie intégré. Le VK8 surpasse je trouve le nordstage par son côté  "roots". On peut "cradifier" le son avec un potar ! Je retrouve vraiment sur le VK8 les parasites / résonnances propres au hammond. Sur le Nordstage, on peut mettre une sature, mais le son est un peu trop propre à mon goût. Même sur la cabine elkatone, le son était déjà terrible. Et je prends mon pied aussi à chaque fois que j'utilise le nord stage. J'aurais pu me contenter d'acheter une cabine leslie.

 

Alors pourquoi un hammond  RT3 plutôt qu'un B3 ou d'un clone ?

 

- un B3 révisé sans la leslie se négocie autour de 8000 euros. Au moins. On trouve des annonces à 12000, 15000 euros... Autant dire largement hors de portée pour moi. J'ai acheté les pièces détachées de RT3 infiniment moins cher.

 

- Le B3 et le RT3 sont électriquement semblables. La seule différence est qu'il y a quelques notes graves (32 pieds) supplémentaires sur le RT3, que je n'utilise pas pour le moment. (L'autre grande différence entre un B3 et un RT3 est le meuble : au moins 200 kilos pour le RT3, c'est à dire vraiment intransportable pour le coup.)

 

- Si je me trimballe la leslie, autant trimballer le hammond qui va avec. Tant qu'à faire... 

 

- Les synthés, c'est super, mais... pour moi, ils ne remplacent pas l'instrument véritable. C'est ma seule opinion, et je comprends tout à fait les arguments en faveur des synthés. D'ailleurs, je les utilise couramment. Sur le Nord Stage ex 88, par exemple, les échantillons de piano sur ce synthé n'ont jamais été aussi performants. Les progrès sont constants.Et pourtant, je me suis rendu compte que mes concerts se passaient systématiquement mieux lorsque j'ai la chance de jouer sur un vrai piano. Plus de plaisir. Je suis prêt à payer le prix du poids pour jouer sur un vrai instrument. (J'ai quelques idées sur la façon de transporter l'engin tout seul sans me ruiner le dos... Je détaillerai ça plus tard.)

 

- J'entretiendrai l'instrument moi-même : je vais le retaper de A à Z et j'ai des compétences en électronique. Je suis prêt à y passer du temps.

 

- Le plaisir avant tout. La chaleur et le groove incomparable de cet intrument. Le plaisir de mettre les mains dans la graisse et de renifler cette bonne odeur d'électronique des années 50.

 

Premier boulot, je me suis commandé le double DVD "hammond inside" de Bruno Micheli et Alain Kahn. J'ai hâte !

A suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article